Le rideau de scène du ballet «Parade» (prêt exceptionnel du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne) fait l'objet d'une exposition au Centre Pompidou-Metz.
Ce nouveau projet se présente comme une exposition documentaire centrée sur l'univers du monumental rideau de scène peint par Pablo Picasso pour le ballet «Parade», oeuvre d'art totale créée en 1917 au Théâtre du Châtelet à Paris et conçue par Jean Cocteau, Erik Satie, Pablo Picasso et Léonide Massine sous la direction de Serge de Diaghilev.
Cocteau a déjà travaillé pour Diaghilev et les ballets Russes en 1909 quand il rencontre enfin Picasso à la fin de l'année 1915. L'argument du ballet n'est pas encore scellé mais c'est sur l'injonction de Diaghilev «Jean, étonne moi!» que Cocteau commence à travailler sur un ballet résolument d'avant-garde.
Il vient de découvrir Erik Satie et pressent immédiatement qu'il a trouvé le compositeur de la musique de son ballet. L'année 1916 sera occupée à peaufiner le thème du ballet: une baraque foraine sur un boulevard parisien, un troupe d'artistes de cirque, acrobates, magicien et une petite fille américaine exécutent des extraits de leur numéro pour inciter le public à entrer dans le cirque.
Picasso se laissa séduire par l'argument développé par Cocteau, le monde des artistes du cirque et leur condition de vie difficile est un thème qu'il apprécie et de plus, Erik Satie était un de ses meilleurs amis. Cependant, Picasso fit évoluer le ballet en supprimant de la première version de Cocteau certains effets appuyés et en modifiant le caractère des deux managers.
Diaghilev emmena toute la troupe à Rome pour répéter le spectacle et Picasso resta lui aussi deux mois à Rome. Il était venu de Paris avec des esquisses et des maquettes des décors et costumes mais il sut s'adapter aux exigences de la scène en modifiant certains de ses premiers projets.
Le Rideau de scène devant lequel sera joué le prologue musical reprend le thème des artistes avec les personnages de la commedia dell arte attablés autour d'un repas, ils sont encadrés par les pans d'un grand rideau rouge et un décor de ruines dans le lointain. Cette scène bucolique devient merveilleuse par la présence de petite fée aux ailes déployées juchée sur un cheval ailé. Le rideau de scène nous raconte une histoire aux tonalités bien différentes de celle du ballet où apparaît la dure réalité quotidienne des artistes ambulants.
Le ballet fut créé à Paris au Théâtre du Châtelet le 18 mai 1917. La première provoqua un tel tollé de protestations que Diaghilev décida de retirer le ballet de son programme mais reprendra le spectacle à Londres en novembre 1919 et à Paris au théâtre des Champs Elysées en décembre 1920, où le public lui fit alors un accueil triomphal.
C'est durant la préparation de Parade à Rome que Picasso rencontra Olga, l'une des danseuses de la compagnie et qu'il épousera un an plus tard.