Naissance d’une amitié, les succès du talent.

Prévert et Picasso ? Pour des générations de lecteurs, la rencontre se résume au poème « Promenade de Picasso » qui narre les difficultés du « peintre de la réalité » qui « commence à réaliser que toutes les apparences de la pomme sont contre lui ».

« […] C'est alors que Picasso
qui passait par là comme il passe partout
chaque jour comme chez lui
voit la pomme et l'assiette et le peintre endormi

Quelle idée de peindre une pomme
dit Picasso
et Picasso mange la pomme
et la pomme lui dit Merci

et Picasso casse l'assiette
et s'en va en souriant […] »
[1]

Yves Montand lui assura une réputation durable, en enregistrant sa lecture.

Dans le même recueil, « Lanterne magique de Picasso », écrit en 1944, fait allusion à des thématiques de la peinture du maître, en particulier du Picasso cubiste, mais aussi aux lieux familiers de l’artiste : Malaga, la rue des Grands Augustins à Paris, Antibes, … La seule œuvre citée est Guernica :

« […] Et le spectre solaire des hommes aux bas salaires qui surgit tout sanglant des sanglantes entrailles d’une maison ouvrière tenant à bout de bras la pauvre lueur de la misère la lampe sanglante de Guernica et découvre au grand jour de sa lumière crue et vraie les épouvantables fausses teintes d’un monde décoloré usé jusqu’à la corde vidé jusqu’à la moelle […] »

On sait que l’on doit à l’amitié entre René Bertelé et le poète l’édition de ce premier recueil, où Picasso est à l’honneur. Prévert connaissait depuis les années 1930 ce jeune professeur devenu par la suite éditeur, et c’est à cette époque qu’ont débuté leurs relations, tant professionnelles qu’amicales. Ils s’étaient de nouveau revus à Nice, pendant la guerre, dans le milieu de la Résistance intellectuelle. « Et moi qui avais refusé à des tas d’éditeurs, je ne sais pourquoi j’ai appelé René Bertelé. C’est un homme qui sait ce que c’est, faire un livre. C’est rare. C’est lui qui a voulu m’éditer. Mais je n’y pensais pas. Je ne sais pas encore pourquoi j’ai accepté. »[2] Paroles, édité par le Point du jour (et avec une couverture de Brassaï) fut un événement de librairie : 5 000 exemplaires partirent dès la première semaine de mise en vente, 25 000 la première année ; en 1948, 60 000 exemplaires avaient été tirés !

Jacques Prévert (1900-1977) est surtout connu pour ses poèmes, ses scénarios et ses dialogues pour le cinéma.

 

[1] Jacques Prévert, Paroles, Paris, les Éditions du Point du jour, 1945. Paris, Gallimard, première édition 1949. 

[2] Éditer Prévert. Lettres et archives éditoriales, dans les « Cahiers de la NRF », 2017.

Outre leur amitié, de nombreuses collaborations artistiques unirent Picasso et Prévert.
Picasso et Jacques Prévert pendant le tournage de La vie commence demain de Nicole Védrès, à l'atelier de Madoura, Vallauris, en 1949-1950. Photo Pierre Manciet.