Museo Picasso Malaga du 11 mai au 30 août 2009
«Femme» (1961), de la collection du Museo Picasso Malaga appartient à la série des sculptures en feuilles de métal de Pablo Picasso datant du début des années 1960. Cette oeuvre est au centre de la nouvelle exposition du MPM et regroupe environ 40 oeuvres de Picasso, aux côtés de deux oeuvres importantes de l'artiste andalou Julio Gonzalez et d'un découpage par Henri Matisse, qui permettent au spectateur d'examiner les échanges artistiques qui ont eu lieu entre les trois grands artistes.
La collection dans son contexte appartient à une série d'expositions visant à placer des oeuvres choisies de la Collection MPM dans leur contexte historique et artistique. La tôle, «Femme» (1961), offerte par Christine Ruiz-Picasso, est le clou de cette exposition.
Malgré tout ce qui a été écrit au sujet de Picasso et son oeuvre et les nombreuses expositions qui ont eu lieu, l'époque tardive de son oeuvre sculpté a été rarement l'objet de l'étude.
Cette exposition, organisée par Elizabeth Cowling, professeur d'histoire de l'art à l'université d'Édimbourg, permet d'étudier ces sculptures en profondeur. «Femme», au centre de cette exposition, est une sculpture de métal produit en 1961. Elle est constituée de trois panneaux, pliés et peints en blanc et cette sculpture provient d'un papier découpé que Picasso a fait en janvier de la même année. L'oeuvre appartient à un groupe de plus d'une centaine de sculptures produites entre 1961 et 1962, et avec lesquelles il termine sa carrière de révolutionnaire et novateur de la sculpture.
Lionel Prejger, qui a travaillé avec Picasso sur la fabrication de ces sculptures, a déclaré que Picasso lui aurait avoué: «Je réalise un rêve que j'avais depuis longtemps, prendre ces petits morceaux de papier éparpillés tout autour et les transformer en un matériau qui dure«
À partir de 1964, Picasso ne fera plus de papier et de modèle en carton, mais il autorisera l'artiste norvégien Carl Nesjar à transférer certaines de ses sculptures en taille monumentale. Cette collaboration avec Nesjar durera jusqu'au déces de Picasso, mais Picasso ne verra jamais ces réalisations monumentales.
Femme, Cannes, 1961 Museo Picasso Malaga
feuille de métal plié
31 x 19.6 x 11.7 cm