Pendant six mois, la Galerie centrale du Museo del Prado expose dix chefs-d’œuvre de Picasso provenant du Kunstmuseum de Bâle, une institution dont les collections permanentes abritent plus de 300 dessins, gravures et peintures de l'artiste espagnol. Cette exposition fait partie de la collaboration du Kunstmuseum de Bâle avec le Museo del Prado et le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, afin de montrer une large sélection d'œuvres modernes et contemporaines pendant que le musée suisse est fermé pour la phase finale de ses travaux de rénovation.
A travers les dix œuvres présentées au Prado et datées entre 1906 et 1967, certains des moments décisifs de la carrière de l'artiste sont présentés, comme la fin de ses périodes bleue et rose, son incursion dans le cubisme synthétique, son retour au "néoclassicisme", la période de la guerre et les expériences rétrospectives des dernières années de sa vie. L'exposition suscite un dialogue fructueux avec de grands artistes de la Renaissance et du Baroque présentés par le Museo del Prado et fait écho au lien personnel de Picasso avec ce musée qu'il a dirigé pendant les années de guerre civile.
Les dix Picasso exposés rassemblent les premières peintures portées au Kunstmuseum de Bâle par son directeur Georg Schmidt - « Pain et compotier aux fruits sur une table » (1908-9), une œuvre-clé de la phase de pré-cubiste; « Les Demoiselles au bord de la Seine », d'après Courbet (1950), et « Femme au chapeau assise dans un fauteuil » (1941-1942), qui ont été incorporées dans le fonds du musée suisse respectivement en 1951, 1955 et 1967. Ils sont rejoints par «Le Torero » et « Femme à la guitare » qui faisaient partie du premier don de Raoul La Roche au musée en 1952.
« Deux frères » (1906) et « Arlequin assis » (1923), un portrait de son ami peintre Jacinto Salvadó ont été déposés au le Kunstmuseum de Bâle par Rudolf Staechelin en 1947 avant d'être vendus vingt ans plus tard par son fils Peter. L'acquisition de ces oeuvres à l'initiative des citoyens de Bâle lors du referendum de 1967 avait touché Picasso qui avait alors donné à la ville une étude et trois tableaux également présentés au Prado.
L'exposition est ainsi le résultat d'une collaboration de longue date entre deux musées publics européens. Présentées à Madrid, les dix oeuvres remarquables du Kunstmuseum de Bâle permettent de survoler le parcours artistique de Pablo Picasso, depuis l'été 1906 - sa période ibérique précédant les explorations qui ont conduit au cubisme - jusqu'aux oeuvres très libres et plutôt mélancoliques de la période tardive en 1967.
Les Demoiselles au bord de la Seine, d'après Courbet, 1950