Le nouveau musée

C’est l’agence Bodin, en collaboration avec Stéphane Thouin, architecte en chef des monuments historiques, qui s’est chargée de revoir entièrement l’architecture intérieure du musée. Une déambulation plus aisée et plus fluide, de nouveaux espaces d’exposition, l’accueil des historiens, rien n’a été laissé au hasard.

Les espaces d’accueil du public, situés désormais dans les Communs dont l’ordonnancement XVIIe siècle a été restitué,  occupent deux plateaux d’environ 300 m2 chacun, au rez-de-chaussée et au sous-sol, hébergeant toutes les activités d’accueil, d’information, de rencontre, et de services. Au premier étage, le Pavillon des Communs héberge également un espace de caféteria, prolongé par la terrasse historique désormais accessible.

Le nouveau parcours muséographique se développe maintenant sur la totalité de l’hôtel (3 800 m², contre 1600 m² en 1985). Il compte 34 salles (contre 24 salles dans l’ancien parcours) auxquelles s’ajoutent l’ensemble monumental du grand hall, escalier d’honneur, salon de Jupiter, chapelle, salle des boiseries. Un auditorium de 95 places, un espace pédagogique et une librairie complètent cet ensemble.

Dès sa réouverture, le musée s'est associé avec d’autres grandes institutions internationales afin de produire des expositions patrimoniales de haut niveau.

 

Musée national Picasso / 5, rue de Thorigny 75003 Paris / http://www.musee-picasso.fr/

L’aménagement intérieur du nouveau musée Picasso, lustres et dépouillement
L’aménagement intérieur du nouveau musée Picasso, géométrie et onirisme