Le marché de l’art américain en temps de guerre

Six mois plus tard, lorsque Guernica revint à New York après sa tournée, la guerre avait commencé en Europe et les marchands ressentaient déjà ses effets ; le monde de l’art new-yorkais était en train de changer. Pour Dudensing, ce mois de novembre fut le premier, en quatre ans, pendant lequel il ne présentait pas d’exposition de Picasso, mais sa promotion constante en faveur de l’artiste avait réussi à créer un public nombreux et enthousiaste. Ce mois-là, les œuvres de Picasso ont été exposées au Museum of Modern Art dans une grande rétrospective organisée en collaboration avec l’Art Institute of Chicago.

Un afflux de marchands fuyant les nazis signifiait que Dudensing devait maintenant faire face à une concurrence intense pour obtenir et vendre de l’art moderne à New York. L’un d'eux, Curt Valentin, venait de Berlin et a ouvert en 1938 la galerie Buchholz au 32 East 57th Street. La ressemblance non seulement entre leurs noms (Valentine et Valentin) mais aussi entre les artistes dont ils ont tous deux exposé les œuvres a semé la confusion à l’époque, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Paul Rosenberg arriva de Paris en septembre 1940 avec un vaste inventaire de Picasso et ouvrit sa galerie l’année suivante dans les pièces que la Valentine Gallery venait d'occuper au 16 East 57 th Street. Dudensing a déplacé la Valentine Gallery plus à l’est sur la 57e Rue et, bien qu'il ait inclus les œuvres de Picasso dans des expositions de groupe au cours des années précédant la fermeture de sa galerie, il n'a jamais organisé d’autre exposition individuelle. À la fin du printemps 1947, sans aviser la presse, la Valentine Gallery ferma et Dudensing et son épouse déménagèrent en France où ils passèrent le reste de leur vie.

Aujourd'hui, la plupart des gens pensent que Curt Valentin était le propriétaire de la Valentine Gallery. Pour éviter toute confusion, Valentin attendit plusieurs années après le départ de Dudensing de New York pour changer le nom de sa galerie de Buchholz à Curt Valentin Gallery.

Bien que le nom de Dudensing ait été largement oublié, les collectionneurs à qui il a vendu des œuvres ont jeté les bases de l’accès du public à l’art moderne aux États-Unis. Nombre d'entre eux ont ouvert leur propre musée ou légué leurs collections à des institutions locales. Par conséquent, un nombre important d'œuvres que Dudensing a sélectionnées et importées d'Europe se trouvent aujourd'hui dans les musées américains, un hommage silencieux mais puissant à sa reconnaissance visionnaire de l’importance de Picasso et de son œuvre.

 

 

Tableaux de Picasso importés et vendus par Dudensing aux États-Unis, aujourd’hui dans les musées américains :

Décembre 1928 – T. Catesby Jones – Femme au foulard, 1906 (Virginia Museum of Fine Arts, Richmond) [Z.I,319][i]

Février 1929 - Ferdinand Howald - Garçon au bétail, 1906 (Musée d'art de Colombus) [Z.I,338].

Juin 1929 - Duncan Phillips - Abstraction, Biarritz, 1918 (Phillips Collection, Washington, D.C.) [Z.III,162].

Novembre 1930 - Stephen C. Clark - La Coiffure, 1906 (Metropolitan Museum of Art, New York) [Z.I,313].

Janvier 1931 - A. E. Gallatin - Nature morte avec guitare et compote [ La mandoline], 1923 (Philadelphia Museum of Art) [Z.V,91].

Février 1931 - Chester Dale - Famille de Saltimbanques, 1905 (National Gallery of Art, Washington, D.C.) [Z.I,285].

Décembre 1932 - Smith College Museum of Art - Table, Guitare et Bouteille, 1919 (Smith College Museum of Art, Northampton, MA) [Z.III,437].

Janvier 1934 – Robert H. Tannahill – Femme mélancolique, 1902 (Detroit Institute of Art) [Z.I,133]

Janvier 1935 - Walter P. Chrysler, Jr - L’Atelier, 1927-28 (Museum of Modern Art, New York) [Z.VII,142].

Novembre 1936 - Solomon R. Guggenheim - Accordéoniste, 1911 et Paysage à Céret, 1911 (Solomon R. Guggenheim Museum, New York) [Z.IIa,277 et Z.IIa,281].

Décembre 1937 - Musée d'Art Moderne - Jeune fille devant un miroir, 1932 (Museum of Modern Art, New York) [Z.VII,379] [Z.VII,379]

Janvier 1940 - Art Institute of Chicago - Tête de femme, 1909 (Art Institute of Chicago) [Z.IIa, 167].

Janvier 1942 - Albright Art Museum - Arlequin [Projet de monument], 1935 (Albright-Knox Art Gallery, Buffalo) [pas dans le Zervos; RCA1941 :23]

Avril 1943 - Anonyme - Verre d'absinthe et cigarette, 1914 (Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge) [Z.IIb, 474].

Janvier 1945 - Samuel S. White - Nature morte avec bouteille, journal, verre, 1914 (Philadelphia Museum of Art) [pas dans Zervos : PMA 1967-30-70]

 

[i] Cette liste contient la date de la vente, le nom de l’acheteur, le titre et la date de l’œuvre, la collection actuelle du musée et le numéro de catalogue Zervos.

 

 

 

Picasso, La Coiffure, 1906.
La Coiffure, 1906, 53.140.3 New York, The Metropolitan Museum of Art.