« Je ne veux pas de Picasso car je ne sais pas à qui les vendre » écrivit en hâte Valentine Dudensing à Pierre Matisse début novembre 1928.[i] Dans son rôle d'agent basé à Paris pour la F. Valentine Dudensing Gallery, Pierre Matisse (1900–1989) allait repérer des œuvres dans les galeries, les ventes aux enchères et les ateliers d'artistes pour que Dudensing (1892–1967) les vendent à New York. Pendant les presque cinq années que dura leur collaboration, les deux hommes communiquèrent avec un flux constant de lettres et de télégrammes, Dudensing informant sur ses ventes les plus récentes et donnant des directives en réponse aux propositions et suggestions de Matisse. Au moment où il écrivit ces mots à Matisse, presque trois ans après avoir ouvert sa galerie, Dudensing n’avait pas encore vendu une seule œuvre de Picasso.
Quelques semaines plus tard, Dudensing allait devenir le marchand d’œuvres de Picasso le plus important à New York. Début décembre 1928, il vendit une gouache de 1906, Femme au foulard [Z.I,319], au collectionneur et avocat new-yorkais, T. Catesby Jones.[ii] Cette œuvre a été la première des presque 200 œuvres de Picasso que Dudensing allait vendre pendant les deux décennies d'activités de la galerie, connue ensuite simplement sous le nom de Valentine Gallery[iii]. Pendant les années 1930, Picasso a dominé les records de vente de la galerie. Dudensing a vendu plus de ses œuvres que de n’importe quel autre artiste européen et a fait beaucoup pour promouvoir et établir sa réputation dans ce pays. Il inclut les peintures et les dessins de Picasso dans de nombreuses expositions collectives au fil des années et organisa 7 expositions individuelles entre 1931 et 1939. La Valentine Gallery fut, en mai 1939, le premier arrêt de la tournée américaine du tableau Guernica, accompagné d’un ensemble d’environ soixante dessins.
[i] Lettre de Valentine Dudensing à Pierre Matisse, 6 novembre 1928, Pierre Matisse Gallery Archives, MA5020, Box 89, Folder 29, Department of Literary and Historical Manuscripts, The Morgan Library & Museum, New York, N.Y.
[ii] Valentine Dudensing Ledger Books, vol. II : Janvier1926-Février 1931, p. 149. The Museum of Modern Art Archives, New York. Les registres comptables de la Valentine Gallery ont été une source d’informations importante pour cet article.
[iii] Ce numéro fait référence aux peintures et œuvres originales sur papier.