Pablo Picasso. Il colore inciso

Du 20/06/2014 au 26/10/2014 Forte di Bard – AOSTA

Cette exposition présente l'oeuvre gravé sur linoleum de Picasso grâce aux prêts du Kunstmuseum Pablo Picasso de Munster en Allemagne.

C'est en 1948 que Picasso rencontre Hidalgo Arnera, imprimeur à Vallauris et expert en linogravure mais ce n'est qu'en 1954 que Picasso décide de s'y remettre et confie à Arnera la réalisation d'une affiche de corrida et celle de l'exposition des Potiers de Vallauris qu'il grave lui-même dans le linoléum. Commence alors une aventure qui va durer près de10 ans et voir naître environ 200 linogravures. À cette époque, Picasso est déjà un maître en gravure. Assimilant rapidement les méthodes traditionnelles, il va les dépasser, inventant sans cesse de nouveaux procédés, poussant Arnera à se surpasser, jusqu'à s'arrêter définitivement jugeant sans doute avoir fait le tour de la question.

La linogravure tire son nom de la matière utilisée: le linoléum, identique mais plus épais que celui de nos salles de bain ou cuisines. Pour le travailler plus facilement, le linoléum est fixé sur une plaque de bois, que l'on appelle "plateau". La technique est la même que la gravure sur bois: on dessine le sujet en enlevant de la matière (en creusant dans le lino), seules les lignes et surfaces restées en relief seront imprimées. Picasso utilise la gouge, outil classique, qu'il combine avec le canif (pour obtenir des traits plus fins) et le grattoir pour le modelé. Il grave un plateau nouveau pour chaque couleur.

On imprime successivement chaque plateau sur une même feuille pour obtenir le dessin final. On passe habituellement les couleurs claires d'abord jusqu'aux plus foncées. Picasso inverse parfois ce processus obtenant ainsi des couleurs plus vibrantes et moins uniformes (le gris est ainsi la superposition du blanc sur le noir).

Durant ces 10 ans, on distingue 3 périodes de travail:

- 1954: Picasso pratique la linogravure de manière traditionnelle, une couleur par plateau. Préférant souvent le bicolore, Picasso utilisera cependant jusqu'à 5 plateaux pour "Buste de femme d'après Cranach"

- 1958-1959: Picasso met au point un nouveau procédé: un seul plateau pour toutes les couleurs. Il grave progressivement toute la composition sur un plateau unique, en imprimant chaque couleur après chaque modification; ce procédé est irréversible, le linoléum disparaissant au fur et à mesure des modifications. Il oblige par ailleurs Arnéra à modifier la chimie de ses encres afin qu'elles se superposent sans trop se mélanger...

- 1963: Les épreuves rincées: Picasso reprend d'anciennes planches qu'il fait retirer en crème sur papier blanc, puis il applique de l'encre de chine sur l'ensemble du papier qu'il passe enfin sous la douche: l'encre d'imprimerie grasse (crème) repousse l'encre de chine (noire) qui "dégouline" sur le papier "lavé" d'eau et d'encre, restant alors légèrement teinté. Picasso rehausse parfois ensuite en noir ou en couleurs ces tirages rincés.

 

Petite tête de femme couronnée de fleurs, 1962