|
Auteur |
Titre |
Localisation |
crédit photographique |
1 |
Picasso |
Paysannes d’Andorre. Gósol Crayon et encre marron sur traits de fusain avec gouache blanche sur papier crème. 63 x 43 cm. 1906 |
Art Institute of Chicago. Don de Robert Allerton, 1930 |
© The Art Institute of Chicago |
2 |
|
Le repas. Peinture d’Herculanum au Musée archéologique de Naples |
Dans P. Gusman, Pompéi : la ville, les mœurs, les arts. Paris, 1906, p. 338. |
Archives de l'auteur |
3 |
|
Peintures du Thermopolium de la via de Mercure. Pompéi |
Dans P. Gusman, Pompéi : la ville, les mœurs, les arts. Paris, 1906, p. 241. |
Archives de l'auteur |
4 |
|
Procession sacrée de Cybèle, rue de l’Abondance, Pompéi. |
|
Archives de l'auteur |
5 |
|
Procession de la Vierge de Canòlich, Andorre, 1973. |
Photo d’ARGELAGOS, Mn. JAUME L’Andorra eterna. Edicions Andorranes, Lauredia, Andorre, 1973. |
Archives de l'auteur |
6 |
|
Vierge de Gósol. XIIème siècle. Taille polychrome. |
Museu Nacional d'art de Catalunya, Barcelone |
Archives de l'auteur |
7 |
|
Vierge de Canòlich. Andorre. Second tiers du XIIème siècle. |
Église de Saint Julià de Lòria. |
Archives de l'auteur |
8 |
|
Sâr Péladan |
Photographie de es.wikipedia.org/wiki/Joséphin_Péladan |
Archives de l'auteur |
9 |
Picasso |
Vieil homme à la tiare. Paris ;Aquarelle et crayon sur papier. 17 x 10 cm. 1905 |
Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou. |
Bridgemant Art Library |
10 |
|
Affiche publicitaire pour l’un des salons Rose-Croix organisés par Sâr Péladan à Paris (probablement autour de 1892). |
|
Archives de l'auteur |
11 |
|
L’Athlète. Boscoreale. (Actuellement Homme et femme assis côte à côte) Boscoreale, 40-30 av. J.-C. Fresque. 175,3 x 193 cm. |
Metropolitan Museum of Art, New York |
Archives de l'auteur |
12 |
Picasso |
L’Athlète. Pari. Gouache sur carton 65 x 56 cm. 1905 |
Collection privée, Paris. |
Archives Succession Picasso |
13 |
|
Paysans catalans avec porrón. Carte postale de Picasso à G. Stein depuis Céret. 1913 |
|
Archives de l'auteur |
14 |
|
Amades. Danse du porrón à Tossa, Alp. En juillet, fête de Sainte Madeleine. |
Amades Vol. IV. p. 573. |
Archives de l'auteur |
15 |
|
Amades. Promenade du bœuf dans les chaumes |
Palafrugell. Amades Vol. III, p. 748. |
Archives de l'auteur |
16 |
|
Perséphone avec une fleur. Coupe de Phaistos. Dessin reconstitué. . Tiré du livre de KERÉNYI, KARL Eleusis, Ed. Siruela, Madrid, 2004, p. 11. |
Musée Archéologique d’Héraklion |
Archives de l'auteur |
17 |
Picasso |
Détail d’une fleur de coquelicot, Carnet catalan.1906 |
|
Archives Succession Picasso |
18 |
Picasso |
Pipes d’opium. Carnet catalan.1906 |
|
Archives Succession Picasso |
19 |
Picasso |
Le Harem. Gósol Huile sur toile. 154,3 x 110 cm.1906 |
Cleveland Museum of Art. |
Bridgemant Art Library |
20 |
|
Maison de Gavus Ruffus - postérieur à 62 ap. JC |
Pompei |
|
21 |
|
Adonis blessé soigné par Vénus et l’Amour. (Peinture de la Maison d’Adonis). |
Dans P. Gusman. Pompéi : la ville, les mœurs, les arts. Paris 1906 p. 381 |
Archives de l'auteur |
22 |
Picasso |
Bacchus buvant au porró. Eau-forte et gouache. 66 x 50 cm.1957 |
|
Archives Succession Picasso |
23 |
Picasso |
Cadre décoré. Barcelone. Huile sur toile. 122,8 x 82 cm.1902 |
Museu Picasso, Barcelone. |
Museu Picasso, Barcelone. |
24 |
Picasso |
Nature morte avec tableau. Huile sur toile. 82 x 100,3 cm. 1906 |
Collection privée. |
Archives Succession Picasso |
25 |
|
Statuette de l'Abondance |
Musée de Naples / Dans P. Gusman. Pompéi : la ville, les mœurs, les arts. Paris 1906 p. 124 |
|
26 |
|
Sacrifice à l’abondance. (Peinture). |
Dans P. Gusman. Pompéi : la ville, les mœurs, les arts. Paris, 1906, p. 121. |
Archives de l'auteur |
27 |
Picasso |
La Femme aux pains. Gósol. Huile sur toile. 100 x 69,8 cm. 1906 |
Philadelphia Museum of Art. |
|
28 |
Picasso |
La Porteuse de pains. Gósol. Crayon. Carnet de dessins. 1906 |
Musée Picasso, Paris. |
RMN |
29 |
Picasso |
La Porteuse de pains. Gósol. Crayon. Carnet de dessins. 1906 |
Musée Picasso, Paris. |
RMN |
30 |
Picasso |
La Porteuse de pains. Gósol. Crayon. Carnet de dessins. 1906 |
Musée Picasso, Paris. |
RMN |
31 |
|
Cérès. Roux, Vol. IV, peinture 50. |
|
Archives de l'auteur |
32 |
|
Cybèle (détail). Roux, Vol. IV, peinture 53. |
|
Archives de l'auteur |
33 |
|
Pains. (Musée de Naples). |
Dans P. Gusman. Pompéi : la ville, les mœurs, les arts. Paris, 1906, p. 262. |
Archives de l'auteur |
34 |
|
Berger au panier. Gósol. Gouache sur papier. 59,9 x 47 cm. 1906 |
Columbus Museum of Art, Ohio. |
Archives de l'auteur |
35 |
Picasso |
Composition : paysans. Paris. Huile sur toile. 220 x 131 cm. 1906 |
Barnes Foundation, Philadelphie. |
Bridgemant Art Library |
36 |
|
Représentation de la vie de Saint Isidore. Cabanes, Haut-Ampurdan. |
Amades, Vol. III, p. 621. |
Archives de l'auteur |
37 |
|
Ronde autour du bœuf, réalisée sur les chaumes par les moissonneurs de Llagostera de la Selva. |
Amades, Vol. III, p. 746. |
Archives de l'auteur |
38 |
|
Thésée. Maison de Mars et Vénus. Postérieur à 62 ap. J.-C., Pompéi. |
|
Archives de l'auteur |
39 |
|
Maison de l’Éphèbe. Détail de Narcisse et Écho. 1er siècle av. J.-C., Pompéi. |
|
Archives de l'auteur |
40 |
|
Procession rustique-mosaïque |
|
|
41 |
Picasso |
Autoportrait. Huile sur toile. 32,7 x 23,6 cm. 1896 |
Museu Picasso, Barcelone. |
Museu Picasso, Barcelone. |
42 |
Picasso |
Étude pour Composition : paysans. Gósol ou Paris. Encre et aquarelle sur papier. 62,2 x 46,7 cm. 1906 |
Art Gallery of Ontario, Toronto. |
|
43 |
El Greco |
Saint Joseph et l'enfant . c 1600 |
Chapelle de Saint Joseph Tolède |
Archives de l'auteur |
44 |
|
Caupona (Procession bachique), postérieur à 62 ap. J.-C. Pompéi. |
Musée archéologique national de Naples. |
Archives de l'auteur |
45 |
Picasso |
Minotaure aveugle guidé par une fillette. Boisgeloup. Pointe sèche, grattoir et burin. 25,1 x 34,8 cm.1934 |
|
Archives Succession Picasso |
46 |
Picasso |
Etude fe femme gosolane,Crayon et encre sur papier 62,9 x 46,4 cm. 1906 |
Metropolitan Museum of Art, New York |
RMN |
47 |
Picasso |
Femme jeune debout. Gósol. Encre sur papier. 21 x 13,5 cm. |
Collection privée. |
Archives Succession Picasso |
48 |
Picasso |
Femme à l’éventail. Gósol. Crayon et encre sur papier. 27 x 48 cm. 1906 |
Solomon R. Guggenheim Museum, New York. |
|
49 |
Picasso |
Couple. Gósol. Dessin à la plume. 21 x 12,8 cm. 1906 |
Collection privée, Zurich. |
|
50 |
|
Les joueurs d’osselets. Peinture d’Herculanum Dans P. Gusman. Pompéi : la ville, les mœurs, les arts. Paris 1906, p. 383 |
Musée archéologique national de Naples |
Archives de l'auteur |
51 |
Picasso |
Femme à l’éventail. Paris. Huile sur toile. 99 x 81,3 cm. 1905 |
National Gallery of Art, Washington D.C. |
|
52 |
Ingres |
Auguste écoutant l’Énéide, tu Marcellus eris. 1819. Huile sur toile. 138 x 142 cm. Musées Royaux, Bruxelles. |
|
Archives de l'auteur |
53 |
Picasso |
Deux femmes nues. Paris. Aquarelle et encre sur papier. 21,2 x 13,5 cm.f (signé «Picasso fecit»). 1906 |
Collection Herbert Liesenfeld, Düsseldorf |
Archives Succession Picasso |
54 |
Picasso |
Deux femmes nues. Paris. Dessin au fusain. 63 x 47 cm. 1906 |
collection particulière |
Archives Succession Picasso |
55 |
Picasso |
Deux femmes nues. Paris, 1906. Encre de Chine et aquarelle. 48 x 32 cm. |
Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie. Museum Berggruen |
RMN |
56 |
Picasso |
Nu et faune. Gósol ou Paris. Dessin à la plume. Dimensions inconnues. |
Collection particulière |
Archives Succession Picasso |
57 |
Picasso |
Nu, faune et Cupidon. Huile diluée à l’essence de térébenthine. 21,2 x 13,5 cm. |
Collection particulière |
Archives Succession Picasso |
58 |
Picasso |
Nu et faune. Aquarelle sur papier. Paris. 20,3 x 13,3 cm. 1906 |
Alex Hilman Family Foundation, New York. |
Archives Succession Picasso |
59 |
Picasso |
Nu aux mains jointes derrière le dos. Gósol ou Paris. Monotype, gouache. 21 x 17,5 cm |
Musée Picasso, Paris. |
RMN |
60 |
Picasso |
Femme nue debout. Encre sur papier. 17,5 x 10,8 cm. (verso de l’Étude pour Composition : paysans). 1906 |
Metropolitan Museum of Art, New York |
RMN |
61 |
|
Peinture rupestre de la Cueva de los Letreros, Almeria. |
Amades, Vol. III, p. 784. |
Archives de l'auteur |
62 |
|
Trépied de la maison de Julia Felix. Bronze. Dans P. Gusman. Pompéi : la ville, les mœurs, les arts. Paris, 1906, p. 84. |
Musée archéologique national de Naples |
Archives de l'auteur |
63 |
|
Mosaïque du Musée Interdit. |
Musée archéologique national de Naples. |
Archives de l'auteur |
64 |
Picasso |
deux femmes nues |
Museum of Modern Art, New York. |
Digital image MOMA NY/Scala Florence |
65 |
Miquel-Ange |
Sybille érythréenne. Fresque. 1509 |
Chapelle Sixtine, Rome. |
Archives de l'auteur |
66 |
|
Déméter et Perséphone. Marbre célébrant les mystères éleusiniens, 440 av. J.-C. |
Musée archéologique national d’Athènes. |
Archives de l'auteur |
67 |
Picasso |
Les demoiselles d’Avignon. Paris. Huile sur toile. 243’9x233’7 cm. 1907 |
Museum of Modern Art, New York. |
Digital image MOMA NY/Scala Florence |
68 |
Picasso |
Nus, étude. Paris. Graphite sur parchemin 13 x 20 cm. 1906 |
David H. Cogan Foundation |
Archives Succession Picasso |
69 |
Picasso |
Trois nus. Paris. Huile sur toile. 25 x 30 cm. 1906 |
Barnes Foundation, Philadelphie. |
Bridgemant Art Library |
70 |
Picasso |
Étude pour la composition des Demoiselles d’Avignon. Huile sur toile. 18 x 20,5 cm. 1907 |
Museum of Modern Art, New York. |
Digital image MOMA NY/Scala Florence |
71 |
Picasso |
Onzième étude d’ensemble de six personnes, cinq demoiselles et un marin. Paris. Plume et encre de Chine. 1907 |
Musée Picasso, Paris. |
RMN |
72 |
Picasso |
Étude pour la composition des Demoiselles d’Avignon. Crayon et pastel sur papier. 47,7 x 63,5 cm.1907 |
Öffentliche Kunstsammlung Bâle. |
Bridgemant Art Library |
73 |
Picasso |
Étude pour Les demoiselles d’Avignon. Aquarelle sur papier. 15,7 x 22,5 cm. 1907 |
Philadelphia Museum of Art. |
|