Autour des «Paysannes d’Andorre»
par Conxita Boncompte
Sommaire
- >> Nouvel éclairage sur l’expérience du peintre dans les montagnes de Gósol
- >> La nationalité des Paysannes d’Andorre
- >> Gosolans et Andorrans
- >> Picasso, «Je ne dis pas tout, mais je peins tout.» ...
- >> L’influence de Gosol et Pompei sur Picasso
- >> Autres composants des références picassiennes : l’ésotérisme, le mouvement rosicrucien et l’opium.
- >> Thématique des peintures gosolanes de Picasso. Rites initiatiques et natures mortes votives
- >> Thématique des peintures gosolanes de Picasso. Portraits divinisés et célébrations
- >> Les Paysannes d’Andorre. L’importance de l’éventail, un «signe»
- >> Les Paysannes d’Andorre, la danse et la fertilité, les déesses et la mort.
- >> Des Paysannes d’Andorre aux Demoiselles d’Avignon. L’importance du rideau, un « signe »

Cet article propose un nouvel éclairage sur le dessin de Picasso intitulé Paysannes d’Andorre, en l’étudiant sous une perspective différente, comme une synthèse entre le bagage avec lequel Picasso est arrivé à Gósol en mai 1906 et les expériences vécues par l’artiste dans ces montagnes. Picasso, qui s’intéressait à l’exploration du monde primitif réalisée par Gauguin, s’est rendu dans ce village des Pré-Pyrénées qui conservait des mœurs et des traditions d’origine archaïque.