Devenir Picasso: Paris 1901

COURTHAULD GALERIE du 14 Février au 26 mai 2013

Cette exposition raconte l'histoire remarquable de l'année révolutionnaire où Picasso devint un artiste, l'année 1901. C'est l'année où le très ambitieux de jeune homme de dix-neuf ans, a débuté sa carrière à Paris lors d'une exposition estivale chez l'influent marchand Ambroise Vollard.
Refusant de se reposer sur le succès de cette exposition, Picasso (1881-1973) a ouvert de nouvelles orientations artistiques pendant seconde moitié de l'année, annonçant le début de sa période bleue désormais célèbre.
«Devenir Picasso» se concentre sur les peintures de figures de 1901 et explore son développement au cours de cette année charnière où il a trouvé sa propre voix artistique.
1901 est une année très importante et mouvementée pour le jeune Picasso. Il a passé la première partie de celui-ci à Madrid, où il a aidé à mettre en place Arte Joven, une revue d'avant-garde avec l'ambition de secouer la culture guindée de la capitale espagnole.
Sa première visite à Paris, à l'automne et à l'hiver 1900, avait alimenté ses ambitions et conduit à la perspective de l'exposition 1901 avec Vollard, l'un des plus importants des marchands d'art modernes. En Février 1901, de retour à Madrid, Picasso apprend que son ami proche, Carles Casagemas, s'était suicidé de façon dramatique. Casagemas s'est tiré une balle dans un café à Montmartre devant la jeune femme qui l'avait éconduit.
Picasso quitte l'Espagne pour Paris, probablement au début du mois de mai, avec des dessins et seulement quelques peintures. Il eut à peine plus d'un mois pour produire assez de pièces pour son exposition chez Vollard. En arrivant à Paris, Picasso s'installe dans un atelier à Montmartre au 130ter, boulevard de Clichy. L'atelier avait été précédemment occupé brièvement par Casagemas avant son suicide. Picasso peint alors sans relâche, parfois trois toiles en une seule journée. Cette énergie créatrice frénétique abouti à la plupart des 64 oeuvres montrées à l'exposition Vollard (24 Juin au 14 Juillet). Elles montrent un Picasso prenant et réinventant les styles et les motifs de grands artistes modernes, Van Gogh, Degas et Toulouse-Lautrec.
L'exposition chez Vollard fut un succès critique avec des ventes respectables et a effectivement lancé la carrière de Picasso à Paris ; mais, malgré ce succès, il donna une nouvelle orientation à son travail dans la seconde moitié de 1901.

Picasso a voulu s'éloigner de la gaieté «belle époque» des peintures montrées chez Vollard, pour aller vers des images exprimant un contenu plus profond et réfléchi sur l'existence humaine. Il a été inspiré en partie par le spectre de la mort de Casagemas. «La chambre bleue, Phillips Collection, Washington» est souvent considérée comme un tournant, cette oeuvre montre le changement de Picasso vers des couleurs plus froides, vers le bleu, et vers des contours, donnant à ses figures un effet presque sculptural. Ces éléments sont les caractéristiques déterminantes de la célèbre série de peintures des buveurs de café mélancoliques, engourdi par l'ennui et l'absinthe, qui sont maintenant considérés comme l'un de ses plus grands succès de ces débuts.
Ces oeuvres témoignent de l'émergence précoce d'un certain nombre de grands thèmes qui préoccupent le jeune Picasso dans la seconde moitié de 1901 et continueront à jalonner sont travail tout au long de sa longue carrière. Les peintures explorent l'interaction entre l'innocence et de l'expérience, entre pureté et la corruption, et la vie et la mort. Ces préoccupations étaient liées à la mort de Casagemas et aussi inspiré par les visites que Picasso a fait à la fin de l'été et de l'automne 1901 à la prison pour femmes de Saint-Lazare où il a observé, puis peint, les anciennes prostituées et leurs enfants qui étaient incarcérées.
«Devenir Picasso: Paris 1901« offre la possibilité d'examiner en détail le développement précoce de l'un des grands noms de l'art du 20e siècle à une époque où il n'était encore qu'un jeune espoir espagnol à Paris.

Le tub, la chambre bleu, 1901 (USA) Washington D.C., The Phillips Collection