Est-ce Montmartre qui décide Picasso à s'installer définitivement à Paris ? A 23 ans, il emménage dans le fameux Bateau-Lavoir où il retrouve toute une communauté d'artistes et la vie de bohême. C'est dans cet atelier glacé l'hiver et étouffant l'été que Picasso va peindre les " Demoiselles d'Avignon ". Il s'en éloigne 2 ans pour l'atelier bld de Clichy mais y retourne bien vite en 1911.
En 1918, récemment marié à Olga, Picasso a 37 ans et déménage près de son marchand Rosenberg, rue de la Boétie, où il occupe 2 étages : un atelier et un appartement. Il y reste jusqu'en 1937. C'est dans cette même rue mais au n°44 qu'il installera ses amours secrètes avec Marie-Thérèse en 1930.
C'est pratiquement l'Espagne que Picasso retrouve dans cette petite ville française si proche de ses racines. Entre 1912 et 1913, Céret est le lieu du secret pour travailler avec Braque au développement du cubisme et l'apparition des papiers collés ou pour aimer Eva à l'écart des regard indiscrets.
Picasso se ressource à l'occasion de deux escapades dans le village de son ami Pallarès : à 17 ans, après Barcelone la moderne, il découvre la simplicité de la vie campagnarde catalane ; puis à 29 ans lorsque l'observation de l'architecture des maisons du village relançe de plus belle les recherches du cubisme.
La ville moderniste et anarchiste apporte à l'adolescent de 15 ans de nouveaux horizons artistiques et de nombreux amis. C'est ici qu'il s'installe dans son premier atelier, calle de la Plata, puis d'autres ateliers suivent lorqu'il vit entre la France et l'Espagne au tournant du siècle. Ses parents et sa sœur resteront ensuite toute leur vie dans cette ville.