Angleterre

Londres

Après l'Italie, Un nouveau ballet entraîne Picasso en Angleterre en 1919 où il réalise le rideau de scène du Tricorne

France

Bvd de Clichy

Durant quelques allers-retours indécis, Picasso oscille entre Barcelone, Madrid et Paris. Lorsque son fidèle ami Casagemas se suicide en 1901, Picasso reprend son atelier d'où va bientôt sortir la période bleue. Il a 20 ans.

Bateau-Lavoir

Est-ce Montmartre qui décide Picasso à s'installer définitivement à Paris ? A 23 ans, il emménage dans le fameux Bateau-Lavoir où il retrouve toute une communauté d'artistes et la vie de bohême. C'est dans cet atelier glacé l'hiver et étouffant l'été que Picasso va peindre les " Demoiselles d'Avignon ". Il s'en éloigne 2 ans pour l'atelier bld de Clichy mais y retourne bien vite en 1911.

Impasse Frochot

En 1909, un nouvel atelier bld de Clichy permet une vie plus agréable que le confort rudimentaire du Bateau-Lavoir. Fernande est ravie mais ça ne dure pas. En 1911, retour au Bateau-Lavoir …sans Fernande.

Rue de la Boétie

En 1918, récemment marié à Olga, Picasso a 37 ans et déménage près de son marchand Rosenberg, rue de la Boétie, où il occupe 2 étages : un atelier et un appartement. Il y reste jusqu'en 1937. C'est dans cette même rue mais au n°44 qu'il installera ses amours secrètes avec Marie-Thérèse en 1930.

Rue des Grands Augustins

En 1936, Picasso rencontre Dora Maar. Cette dernière lui trouve l'année suivante un nouvel atelier à Paris, rue des Grands-Augustins. C'est ici que Picasso peint Guernica.

Bvd Raspail

Abandonnant ses ateliers bld de Clichy et à Montmartre, Picasso s'installe momentanement en 1912 à Montparnasse avec son nouvel amour Eva. Il a 31 ans

Rue Scoelcher

Quelques mois après avoir emménagé bld Raspail, Picasso déménage pour la très proche rue Schœlcher. Il y reste moins de 3 ans, la mort d'Eva en 1915 attristant définitivement le lieu.

Montrouge

Fuyant le souvenir d'Eva emportée par la maladie en 1915, Picasso descend encore plus au sud de Paris pour finalement poser ses pinceaux en banlieue, dans une maison à Montrouge. Il y vivra avec Olga en 1917/1918 avant de s'installer rue de la Boétie.

Antibes

Dés les années 10, Picasso se rend l'été dans le sud de la France. Antibes est l'une de ses destinations, des baigneuses néo-classique aux bacchanales mythologiques des années 50. L'atelier le plus important est celui niché dans le château Grimaldi qu'il investit l'été 1946.

Boisgeloup

Situé au nord de Paris, Boisgeloup est une assez grande bâtisse qui permet à Picasso d'installer en 1930 un atelier de sculpture dont il a repris l'activité assidûment. Boisgeloup cache aussi ses amours avec Marie-Thérèse.

Cannes

Tout comme Juan-les-Pins, Antibes, Vallauris ou Mougins, où il passe de nombreux étés. Dés les années 20, Picasso connaît Cannes bien avant d'investir la célèbre maison-atelier à l'architecture pseudo-mauresque dite la Villa Californie en 1955.

Céret

C'est pratiquement l'Espagne que Picasso retrouve dans cette petite ville française si proche de ses racines. Entre 1912 et 1913, Céret est le lieu du secret pour travailler avec Braque au développement du cubisme et l'apparition des papiers collés ou pour aimer Eva à l'écart des regard indiscrets.

Dinard

Fidèle à la mer, Picasso passe plusieurs été en Bretagne à Dinard en 1922, 1928 et 1929. Paul et Olga l'accompagnent puis plus tard et secrètement Marie-Thérèse.

Juan les Pins

Picasso découvre Juan-les-Pins pour la première fois en 1920. Il y retournera ensuite tout au long de sa vie et plus particulièrement après la seconde guerre mondiale lorsqu'il s'installe à plein temps dans le sud de la France.

Mougins

Lieu des étés amoureux avec Dora Maar de 1936 à 1938, Picasso revient à Mougins en 1961. Sa dernière demeure est aussi son dernier atelier. Notre-Dame-de-Vie se cache dans les collines de Mougins tout comme Jacqueline et Picasso qui travaille plus que jamais.

Royan

Entre Marie-Thérèse et Dora, son cœur balance… 
Picasso se partage entre les deux femmes installées dans cette ville au bord de l'Atlantique en ce début de guerre de 1939-1940. Il organise son atelier à la villa les Voiliers.

Tremblay sur Mauldre

En 1936, à la suite de sa séparation d'avec Olga, Picasso perd Boisgeloup. Il installe alors durant quelques mois son atelier au Tremblay sur Mauldre près de Paris, dans une maison prêtée par Vollard, accompagné de Marie-Thérèse et Maya.

Vallauris

En 1948, Picasso et Françoise emménagent dans une petite maison de Vallauris que Picasso connaît depuis 1936. 
Trop exigüe comme atelier, Picasso acquiert les ateliers du Fournas dans la même ville mais travaille également directement à la fabrique de poteries Madoura.

Vauvenargues

A 77 ans Picasso s'offre un Cézanne grandeur nature : la montagne Sainte Victoire s'encadre dans les fenêtres du château de Vauvenargues dans lequel il tente de travailler et de vivre durant 3 ans. En vain, il abandonne tant de grandeur dés 1961.

Italie

Rome

Rome est l'une des destinations du voyage en Italie que Picasso effectue avec les ballets russes en 1917. Il visite également le sud de l'Italie : Herculanum et Pompeï et le nord : Florence et Milan. Rome est la seule ville où il prend un atelier, via Margutta

Pologne

Cracovie

L'un des nombreux voyages que Picasso effectue après la guerre et dans les années 50 militant pour la paix et la liberté. On aperçoit ici : Paul Eluard et Aimé Césaire.

Pays Bas

Schoorl, Hollande

Picasso préférera toujours passer l'été au soleil, à la mer. C'est pourtant plus au nord qu'il s'en va l'été 1905 vers la Hollande et son ami Schilperoort. Il en ramène des paysages aux moulins si typiques, habitées de girondes hollandaises en coiffe.

Espagne

La Coruna

Lorsque Picasso a 10 ans, sa famille part en bateau s'installer en Galicie, au nord de l'Espagne, et y demeure durant 4 ans. Le climat est pluvieux et l'atmosphère bien différente du sud.

Gosol

Pendant quelques mois de 1906, Picasso se replie avec Fernande dans ce village isolé dans la montagne catalane. Une mise au point solitaire d'où va émerger le cubisme.

Horta de Ebro

Picasso se ressource à l'occasion de deux escapades dans le village de son ami Pallarès : à 17 ans, après Barcelone la moderne, il découvre la simplicité de la vie campagnarde catalane ; puis à 29 ans lorsque l'observation de l'architecture des maisons du village relançe de plus belle les recherches du cubisme.

Barcelone

La ville moderniste et anarchiste apporte à l'adolescent de 15 ans de nouveaux horizons artistiques et de nombreux amis. C'est ici qu'il s'installe dans son premier atelier, calle de la Plata, puis d'autres ateliers suivent lorqu'il vit entre la France et l'Espagne au tournant du siècle. Ses parents et sa sœur resteront ensuite toute leur vie dans cette ville.

Madrid

Picasso passe peu de temps à Madrid : un an à peine à l'âge de 16 ans. Il s'y trouve à nouveau à 20 ans lorsque Casagemas se suicide à Paris.

Malaga

L'Andalousie est la région natale de Picasso. Picasso la quitte à l'âge de 10 ans mais y retourne toute son enfance durant les vacances.