1901 : Casagemas se suicide à Paris à la suite d’une déception amoureuse. De retour à Paris, Picasso s’installe dans l’ancien atelier de Casagemas: 130 bld de Clichy.
Il commence à signer ses tableaux du nom de sa mère : PICASSO, mais signe également P. Ruiz Picasso ou P.R. Placasso. Il rencontre Max Jacob lors d’une exposition à la galerie Vollard.
A l’automne début de la période bleue.
1902 : Rupture du contrat avec Manach, il retourne à Barcelone, où il prend un atelier 6 calle Nueva (calle Conde del Asalto).
Expositions galerie Berthe Weill à Paris. Il rencontre Julio Gonzales avec qui il réalisera les sculptures en métal fin des 20’ début 30’.
De retour à Paris, il partage la chambre de Max Jacob, boulevard Voltaire.
1903 : Nouveau retour vers Barcelone, où il reste pratiquement toute l’année.
Ateliers : Riera de San Juan puis 28 rue del Comercio.
1904 : Picasso s’installe définitivement à Paris au Bateau-Lavoir, 13 rue de Ravignan à Montmartre.
Il retrouve dans le café parisien "Le lapin agile" à Montmartre, l’atmosphère des 4 Gats. Il y fréquente les poètes Apollinaire et Salmon, et le marchand Uhde. Il découvre le cirque Medrano et son monde marginal.
Après une brève liaison avec un modèle, Madeleine, il rencontre Fernande Oliver modèle également, qui s’installe avec lui à Montmartre.
Dernière exposition chez Berth Weill.
Début de la période rose.
1905 : 1er texte critique d’Apollinaire sur Picasso dans la revue La Plume.
Nouveau café, nouvelles rencontres : la Closerie des Lilas à Montparnasse.
Séjour en Hollande à Schoorl au début de l’été chez l’écrivain Tom Schilperoort.
Premières gravures.
Découvre la rétrospective Ingres au Salon d’Automne où les « fauves » font scandale.
Rencontre à l’automne les collectionneurs américains Gertrude et Léo Stein, et le russe Choutkine.
Il visite l’exposition de sculptures ibériques préromane d’Osuna et de Cerro de los Santos au Louvre.
1906 : Picasso fait la connaissance de Matisse et Derain.
Première vente importante au marchand, Ambroise Vollard pour 2000 francs or.
Voyage à Barcelone puis à Gosol avec Fernande durant l’été.
Fin août, Picasso termine le portrait de Gertrude Stein interrompu depuis le printemps : c’est l’amorce du cubisme.
Octobre : mort de Cézanne dont on expose des huiles au salon d’Automne.
1907 : Achète grâce à Apollinaire, 2 têtes ibériques en pierre. Il découvre les collections d’art africain au musée du Trocadéro et réalise lui même quelques sculptures en bois inspirées de cet archaïsme.
Apollinaire lui présente Braque.
Picasso peint « Les Demoiselles D’Avignon » précédées de nombreuses études : le cubisme est né. Picasso à 26ans.
Le marchand Kahnweiler devient son marchand et ami.
Rétrospective Cézanne au salon d’Automne.
1908 : Séjour à La-Rue-des-Bois, au nord de Paris, avec Fernande.
Le mot « cubisme » est lancé par le critique Louis Vauxcelles dans la revue « Gil Blas » en commentaire d’une exposition Braque à la galerie Kahnweiler.
A l’automne, Picasso donne donne un banquet en l’honneur du Douanier Rousseau au Bateau-Lavoir.
En hiver début d’une étroite amitié avec Braque d’où va émerger le cubisme analytique puis synthétique.
1909 : Séjourne l’été à Barcelone puis retourne à Horta de Ebro avec Fernande chez son ami Pallarès.
A la rentrée, déménagement dans un nouvel atelier, 11 bld de Clichy mais il conserve le Bateau-Lavoir.
1910 : Portraits cubistes des marchand Vollard, Kahnweiler et Uhde.
Eté à Barcelone puis à Cadaquès avec les Derain.
Picasso illustre « Saint Matorel » de Max Jacob.
Exposition chez Vollard pendant l’hiver.