1911 : Exposition à New York dans la galerie de Stieglitz.
Scandale au Salon des Indépendants : les cubistes choquent. Pourtant ni Picasso ni Braque n’y participent.
Passe l’été à Céret avec Fernande et Braque.
Le peintre, critique et poète Soffici écrit le 1er article en italien sur le cubisme, et les futuristes Boccioni, Severini, et Carra visitent Picasso.
Scandale des vols du Louvre. Picasso rend les 2 têtes ibériques achetées en 1907.
Rencontre Eva Gouel (Marcelle Humbert) qui apparaît dans le tableau « Ma Jolie ».
1912 : Présente des œuvres aux expositions de la Sécession Berlinoise et au Blaue Reiter de Münich.
Séjourne au printemps à Céret avec Eva. Puis ils passent l’été à Sorgues (près d’Avignon) dans la villa Les Clochettes, en compagnie de Braque et sa femme.
1er collage : « Nature morte à la chaise cannée »
Sculptures en carton ou en bois reprenant en 3 dimensions les recherches des papiers collés.
A la rentrée, il quitte ses 2 ateliers du bld de Clichy et du Bateau-Lavoir et s’installe à Montparnasse, 242 bld Raspail, avec Eva.
Contrat exclusif de 3 ans avec Kahnweiler.
1913 : 8 œuvres sont exposées à l’Armory Show de New York. (Dont une Tête de Fernande en Bronze)
La galerie Thannhaüser à Münich lui organise sa 1ère grande rétrospective en Allemagne.
Mort de son père le 3 mai.
Après quelques mois à Céret avec Eva et Max Jacob, Picasso déménage dans un appartement avec atelier, 5bis rue Schoelcher.
Petites natures mortes en 3 dimensions, en bois ou en métal.
1914 : Picasso et Eva passent tout l’été à Avignon où ils retrouvent Braque et Derain. Mais la première guerre mondiale est déclenchée et ces derniers ainsi qu’Apollinaire sont mobilisés en Août.
Kahnweiler, de nationalité allemande, est contraint à l’exil en Italie. Sa galerie est mise sous séquestre.
Exposition Braque-Picasso à la galerie 291 à New York.
1915 : Une grave maladie prive Picasso d’Eva le 14 décembre.
Il rencontre Cocteau.
1916 : Cocteau lui présente le fameux directeur des Ballets russes Diaghilev. Ils décident du projet « Parade ».
Les « Demoiselles d’Avignon » sont exposées pour la première fois sous ce nom lors d’une exposition sur l’Art moderne en France chez Paul Poiret au salon d’Antin organisée par André Salmon.
Nouvelle petite maison à Montrouge, 22 rue Victor Hugo.
Picasso devient « l’Oiseau du Bénin » dans « le Poète assassiné » d’Apollinaire.
1917 : Voyage en Italie avec Les Ballets Russes. Il visite Pompéï, Herculanum et les musées de Naples en compagnie d’Igor Stravinsky et de Léonide Massine, puis Florence et Milan. Il trouve un atelier à Rome, via Margutta, où il réalise les décors de Parade. Il rencontre Olga Kokhlova, danseuse russe dans la troupe de Diaghilev.
Première de Parade au Châtelet à Paris (musique de Satie, scénario de Cocteau, chorégraphie de Massine, décor de Picasso) qui fait scandale ! Suit la tournée de Parade à Barcelone où il retrouve sa famille après 5 ans d’absence. Puis les ballest russes partent en tournée en Amérique du sud.
Olga reste avec Picasso. Ils s’installent à Montrouge. « Portait d’Olga dans un fauteuil » et « Homme accoudé à une table » marquent le début de la fin du cubisme et l’émergence du style néo-classique.
1918 : Exposition de Picasso et Matisse, galerie Paul Guillaume à Paris.
Picasso déménage à l’hôtel Lutétia de Paris avec Olga. En mai Apollinaire épouse Jacqueline Kolb, Picasso et Vollard sont témoins. Puis c’est au tour de Picasso d’épouser Olga à l’église russe de la rue Daru. Cocteau, Max Jacob et Apollinaire sont ses témoins. Le couple part ensuite pour Biarritz chez Eugénia Errazuriz, villa la Mimoseraie.
De retour à Paris, il rencontre André Breton, et Paul Rosenberg devient son marchand.
Terrassé par la grippe espagnole, Apollinaire meurt. Olga et Picasso s’installent 23 bis rue de la Boétie à Paris.
1919 : Il rencontre le peintre catalan Joan Miro à Paris.
S’installe à Londres 3 mois pour peindre le rideau de scène du Tricorne (musique de la Falla, chorégraphie de Massine, décors de Picasso)
Séjour d’été à Saint-Raphaël avec Olga.
Expose chez Rosenberg à Paris.
Cocteau publie « Ode à Picasso ».
Première donation par Picasso à Barcelone : « L’Arlequin » (Huile sur toile, 1917)
1920 : Première de Pulcinella à l’Opéra (musique de Pergolèse arrangée par Stravinsky, chorégraphie de Massine, décors de Picasso).
Nouvel été à Saint-Raphaël puis Juan-les-Pins.
Kahnweiler ouvre sa nouvelle galerie sous le nom de son associé André Simon.