40 ans

1921 : 4 février, naissance de son premier fils, Paulo.
Représentation de Cuadro Flamenco (musique de Manuel de Falla, décors et costumes de Picasso).
Les collections de Wilhem Uhde et de D-H Kahnweiler, spoliées pendant la guerre, sont mises en vente. 
Passe l’été à Fontainebleau avec Olga et Paulo.
Exposition à Londres. 

1922 : première monographie sur Picasso par Maurice Raynal.          
Vacances d’été à Dinard avec Olga et Paul.
Décors pour « Antigone » de Cocteau d’après Sophocle. 

1923 : Été familial au cap d’Antibes. 

1924 : Le collectionneur Jacques Doucet achète « Les Demoiselles d’Avignon » sur les conseils d’André Breton.
Première de Mercure (musique de Satie, Chorégraphie de Massine, décor et costume de Picasso). Les Dadaïstes traitent Picasso de « vieux pompier ». Aragon, Breton, Desnos, Ernst et Poulenc le défendent dans Paris-Journal. 
Première de Train Bleu (musique de Darius Milhaud, livret de Cocteau, décors de Laurens, costumes de Chanel, chorégraphie de Nijinska, rideau d’après une peinture de Picasso). Eté à Juan-Les-Pins.  

1925 : Séjourne à Monte Carlo avec les Ballet russes.
Participe à la 1ère exposition surréaliste galerie Pierre à Paris avec Arp, De Chirico, Max Ernst, Paul Klee, André Masson et Joan Miro. 
« Le Baiser » et « la danse » marquent le renouvellement de style et la fin du néo-classicisme. 
Début des métamorphoses des corps féminins et plus particulièrement des baigneuses. 

1926 : Début de son amitié avec l’éditeur Christian Zervos qui fonde la revue Cahier d’Art. 
Été à Juan-Les-Pins et Antibes.
A l’automne, voyage à Barcelone, avec Olga. 

1927 : Rencontre avec Marie-Thérèse Walter.
Été à Cannes avec Olga et Paulo.
Début des premières planches du « Chef d’oeuvre inconnu », édité par Vollard en 1931. 

1928 : 1ère apparition de son plus fameux alter ego : le Minotaure.
Collaboration avec son ami sculpteur espagnol Juan Gonzales avec qui il réalise notamment le projet pour un monument à Apollinaire. 
Vacances à Dinard avec Olga, Paulo et (secrètement) Marie-Thérèse.

1929 : Rencontre Salvador Dali.

1930 :
La revue Document publie un numéro spécial sur Picasso. 
Un nouvel atelier à Boisgeloup, au nord-ouest de Paris, lui permet de se mettre activement à la sculpture. 
Été à Juan-Les-Pins. 
Marie-Thérèse emménage au 44 rue de la Boétie.
Il reçoit le prix Carnegie pour le « Portrait d’Olga de profil »