1921 : 4 février, naissance de son premier fils, Paulo.
Représentation de Cuadro Flamenco (musique de Manuel de Falla, décors et costumes de Picasso).
Les collections de Wilhem Uhde et de D-H Kahnweiler, spoliées pendant la guerre, sont mises en vente.
Passe l’été à Fontainebleau avec Olga et Paulo.
Exposition à Londres.
1922 : première monographie sur Picasso par Maurice Raynal.
Vacances d’été à Dinard avec Olga et Paul.
Décors pour « Antigone » de Cocteau d’après Sophocle.
1923 : Été familial au cap d’Antibes.
1924 : Le collectionneur Jacques Doucet achète « Les Demoiselles d’Avignon » sur les conseils d’André Breton.
Première de Mercure (musique de Satie, Chorégraphie de Massine, décor et costume de Picasso). Les Dadaïstes traitent Picasso de « vieux pompier ». Aragon, Breton, Desnos, Ernst et Poulenc le défendent dans Paris-Journal.
Première de Train Bleu (musique de Darius Milhaud, livret de Cocteau, décors de Laurens, costumes de Chanel, chorégraphie de Nijinska, rideau d’après une peinture de Picasso). Eté à Juan-Les-Pins.
1925 : Séjourne à Monte Carlo avec les Ballet russes.
Participe à la 1ère exposition surréaliste galerie Pierre à Paris avec Arp, De Chirico, Max Ernst, Paul Klee, André Masson et Joan Miro.
« Le Baiser » et « la danse » marquent le renouvellement de style et la fin du néo-classicisme.
Début des métamorphoses des corps féminins et plus particulièrement des baigneuses.
1926 : Début de son amitié avec l’éditeur Christian Zervos qui fonde la revue Cahier d’Art.
Été à Juan-Les-Pins et Antibes.
A l’automne, voyage à Barcelone, avec Olga.
1927 : Rencontre avec Marie-Thérèse Walter.
Été à Cannes avec Olga et Paulo.
Début des premières planches du « Chef d’oeuvre inconnu », édité par Vollard en 1931.
1928 : 1ère apparition de son plus fameux alter ego : le Minotaure.
Collaboration avec son ami sculpteur espagnol Juan Gonzales avec qui il réalise notamment le projet pour un monument à Apollinaire.
Vacances à Dinard avec Olga, Paulo et (secrètement) Marie-Thérèse.
1929 : Rencontre Salvador Dali.
1930 :
La revue Document publie un numéro spécial sur Picasso.
Un nouvel atelier à Boisgeloup, au nord-ouest de Paris, lui permet de se mettre activement à la sculpture.
Été à Juan-Les-Pins.
Marie-Thérèse emménage au 44 rue de la Boétie.
Il reçoit le prix Carnegie pour le « Portrait d’Olga de profil »