1931 : Édition du « Chef d’œuvre inconnu » de Balzac illustré par des gravures de Picasso ainsi que les « Métamorphoses d’Ovide ».
Importante activité de sculpture à Boisgeloup où le visage de Marie-Thérèse est omniprésent.
Été à Juan-Les-Pins.
Commence les gravures qui constitueront la Suite Vollard.
1932 :
Exposition à New York « Picasso’s abstractions » puis à Londres « Thirty years of Pablo Picasso ».
Première rencontre avec Brassaï rue de la Boétie.
Première rétrospective de 236 œuvres choisies par Picasso Galerie Petit à Paris, reprise ensuite au Kunsthaus de Zürich.
Parution du 1er tome de catalogue raisonné de Picasso par C.Zervos.
1933 : Continue les gravures de la Suite Vollard.
Début du thème du Minotaure (qui occupe Picasso toute l’année). Les 1ères gravures sont publiées dans la nouvelle revue du même nom éditée par Skira et Tériade.
La première couverture est le fameux collage « Minotaure »
Dans cette même revue, Brassaï publie des photos de la sculpture de Picasso à Boisgeloup accompagnées d’un texte de Breton.
1934 : Voyage en Espagne, Madrid, Tolède, Saragosse, Barcelone avec Olga et Paulo.
Fernande Olivier publie ses mémoires « Picasso et ses amis ».
Parution du 1er tome du catalogue raisonné de Geiser sur les gravures et la lithographie.
1935 : « LA MINOTAUROMACHIE », gravure autobiographique, symbolise une période difficile pour Picasso : il cesse bientôt de peindre pour se consacrer à l’écriture poétique que publie la revue Cahier d’art.
Séparation de Picasso et d’Olga.
Eté à Boisgeloup et Paris.
5octobre : Naissance de Maria de la Concepción appelée Maya, fille de Marie-Thérèse.
Jaime Sabartès devient son secrétaire particulier.
1936 : Début d’une réelle amitié entre Picasso et le poète Paul Eluard.
Rencontre avec Dora Maar.
Début de la guerre civile en Espagne.
La République espagnole le nomme symboliquement directeur du Prado.
1er séjour à Mougins dans le sud de la France en compagnie des Zervos, des Eluard, Man Ray et René Char. Dora Maar les rejoint.
Il va à Vallauris pour la 1ère fois.
Il quitte l’atelier de Boisgeloup mais Vollard lui prête une maison à Tremblay-sur-Mauldre.
Rideau de scène pour la pièce de Rolland « Le 14 juillet ».
1937 : Picasso dénonce le franquisme à travers « Songe et mensonge de Franco », qu’il vend au profit des républicains Espagnols.
Nouvel Atelier 7 rue des Grand-Augustins (où Balzac situe plus ou moins l’action du Chef d’œuvre inconnu), trouvé par Dora Maar.
Le 26 avril, les allemands bombardent la ville espagnole de Guernica. Le monde entier est sous le choc et Picasso a trouvé le sujet du tableau commandé pour le pavillon espagnol. 12 Juillet : GUERNICA est exposée au pavillon espagnol de l’exposition Internationale à Paris ainsi que 2 sculptures de Picasso.
Été à Mougins avec Dora Maar.
Visite Paul Klee à Berne.
« Les Demoiselles d’Avignon » quittent la France, acquises par la MoMA de New York.
Nombreux portraits de Dora Maar et de Marie-Thérèse, chacune dans une gamme de couleur et de codes de représentation spécifiques de leur personnalité.
1938 : Guernica et quelques études sont montrées à Londres, en Europe et aux Etats-Unis entre 1938 et 1939.
Gertrude Stein publie « Picasso ».
1939 : Début de la seconde guerre mondiale.
Mort de sa mère le 13 janvier à Barcelone et du marchand Ambroise Vollard en juillet.
Grande rétrospective itinérante au MOMA puis aux Etats-Unis « Picasso, Fourty Years of his art », 344 œuvres choisies par Picasso dans sa propre collection dont Guernica et ses études.
1940 :
Séjour à Royan avec Dora Maar.
Picasso abandonne la rue de la Boétie et s’installe rue des Grands Augustins, Rosenberg s’exile aux Etats-Unis et Kahnweiler part en zone libre.