En avril 1937, Dudensing présenta Drawings, Gouaches and Pastels by Picasso, une exposition de cinquante-deux œuvres sur papier dont plusieurs venaient du marchand parisien Pierre Colle.[i] Les œuvres allaient de 1906 à 1933 et pendant le mois Dudensing vendit près de la moitié de l’exposition dont quinze à Chrysler.
Au mois de novembre de la même année, mois qui marque le début de la saison artistique à New York, les galeries Valentine et Seligmann présentèrent à nouveau toutes deux des rétrospectives de Picasso. Ceci n’était pas planifié mais les expositions se complétaient puisque l’exposition Seligmann se concentrait sur les années 1903-1923 tandis que la Valentine se concentrait sur 1923-1937.[ii] S'il peut sembler difficile de rivaliser avec les œuvres de la collection Jacques Doucet exposées chez Seligmann, notamment Les Demoiselles d'Avignon, 1907 (Z.IIa,18), Dudensing avait un ensemble tout aussi impressionnant venant de la collection Guillaume avec des œuvres allant stylistiquement de Femme nue, 1907 (Z.IIa,35) à Grand nu à la draperie, 1923 (Z.IV.308). Comme on pouvait s'y attendre, la dernière production de Picasso, par exemple Femme endormie de 1935 (Z.VIII,266), éveilla l’intérêt du public et Dudensing fit cette fois payer l’entrée 25 cents afin d'essayer de contrôler la foule.[iii]
[i] Valentine Dudensing Ledger Books, vol. 2 : 1930-1939. The Museum of Modern Art Archives, New York.
[ii] Programmée par hasard avec l’inauguration de l’exposition de la Galerie Seligmann, l’ouverture de la Valentine a été reportée d'une semaine en raison d'un retard dans l’expédition des tableaux de Paris. Edward Alden Jewell, “Picasso’s Pictures Placed on Display,” New York Times (2 novembre 1937), 31L.
[iii] Bibi Dudensing, “Letters : From the Valentine Gallery,” Town and Country, 93, 4184 (Janvier 1938), 98. Malgré le prix de l’entrée, Dudensing a indiqué que 3 000 visiteurs étaient venus voir l’exposition au cours des trois premières semaines. Lettre de Dudensing à Alice Warder Garrett, datée « Mardi » [23 novembre 1937], Collection de la Evergreen House Foundation, Evergreen Museum & Library, Johns Hopkins University, Baltimore.