Les analyses des trois échantillons prélevés dans le périmètre de la peinture ont démontré qu’il existe une claire délimitation entre les pigments utilisés dans La Vie et dans Derniers instants. Les trois sections transversales illustrent également les différences dans la structure des strates. Par exemple, la composition de la couche de la section CS1 (du bord inférieur) diffère légèrement de celle que présente l’échantillon pris au bord gauche, CS2 (voir p. 57).
Pages 52-53
ANALYSE DES ÉCHANTILLONS DE PEINTURE DE TOITS DE BARCELONE
a Détail visible de l’œuvre
b et c Photographies de l’échantillon à la loupe binoculaire
d Photographie de la coupe transversale de l’échantillon au microscope optique
ÉCHANTILLON 1
L’interface entre la première couche visible (6) et la couche inférieure rouge (5) montre une séparation marquée. On en déduit donc que la couche rouge était totalement sèche quand la deuxième fut appliquée.
La couche rouge (5) est déposée sur un substrat marron orangé et les deux ont une morphologie similaire. L’interface suivante correspond au bleu et montre une séparation diffuse.
La fine couche blanche qui apparaît comme apprêt est intéressante étant donné qu’elle ne correspond pas à la préparation commerciale qu’avait déjà la toile, ce qui nous fait penser que Picasso appliqua une couche avant de commencer la peinture, afin de minimiser l’absorption. Autour du couple on voit aussi une couche de couleur crème.
6 couche gris bleuté
5 couche rouge
4 couche bleue
3 couche ocre
2 couche blanche
1 préparation blanche
ÉCHANTILLON 2
Le fragment est composé d’une superposition de nombreuses couches très chromatiques. L’interface entre les couches 8 et 7 est relativement marquée, ce qui indique qu’elles sont contemporaines et que la couche 7 commençait à sécher lorsque la dernière fut appliquée (8).
Par contre, l’interface entre les couches 6 et 7 est très marquée. Ceci indique que la couche 6 de bleu foncé était totalement sèche quand la couleur plus claire fut appliquée. Cette dernière n’a pas été interprétée comme un changement de phase picturale mais plutôt comme une phase de réalisation des Toits, à différence de la couche orange qui correspond clairement à une étape antérieure.
8 couche grise
7 couche bleu clair
6 couche bleu foncé
5 couche orange
4 couches jaunes
3 couche verte
2 couche blanche
1 préparation blanche
0 préparation de la toile
Pages 54 et 55