Diego Rivera et Angelina Beloff.

Diego Rivera apparaît sur deux photographies prises dans ses ateliers, toutes deux datées de 1915 : il porte alors les cheveux très courts.

Sur la première, il est assis à une table et lit un journal. L’atelier n’est pas sans rappeler celui de la photo qui nous intéresse, aux plans de la disposition et du décor, mais on ne décèle pas d’éléments précis communs entre ces photos.

Sur la seconde photo, il est debout, pinceaux et palette à la main, et pose fièrement devant son tableau, baptisé Zapatista Landscape[1]. Ce tableau sera à l’origine, mi/fin-1915, de la brouille avec Picasso, Rivera l’accusant de lui avoir volé une façon de représenter des feuillages. Pour singer l’attitude de Rivera, Picasso fera, en septembre ou octobre[2], une photo dans la même pose, mêmes chemise-blanche/cravate/pantalon sombre, devant son tableau Homme assis dans la verdure. Plus tard ce tableau sera transformé par Picasso en Homme accoudé sur une table [3], et la plus grande partie du feuillage supposé copié de Rivera aura disparu.

Cette seconde photo de Rivera permet de confirmer, sans trop d’hésitation, qu’il s’agit bien du peintre dans la photo qui nous intéresse : même crâne rasé et barbe fine, même cravate mince, même pantalon bouchonné.

À cette époque, Diego Rivera vit avec Angelina Beloff[1]. D’origine Russe, arrivée en France en 1909, elle est peintre elle aussi. Elle rencontre Diego Rivera à Bruges, où il est en voyage. Rivera retourne au Mexique en juillet 1910 et à son retour en France, fin 1912, ils s‘installent ensemble. Angelina et Diego auront un enfant, un petit garçon, qui sera appelé Dieguito. Né le 11 août 1916, il décèdera 14 mois plus tard.

Il existe des photos d’elle et des portraits faits par Rivera. L’une d’elles représente Angelina en train d’allaiter son fils. Celui-ci semble déjà assez grand, cette photo a donc sans doute été prise fin 1916/début 1917. Le visage d’Angelina a tout à fait les traits et l’expression de la dame sur notre photo.
 

[1] Wikipédia résume bien : “Angelina Petrova Beloff, née à Saint-Pétersbourg le 23 juin 1879 et morte à Mexico le 30 décembre 1969, est une artiste mexicaine d'origine russe, peintre pleinairiste, graveuse, illustratrice de livres et auteure pour le théâtre de marionnettes » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angelina_Beloff consulté le 30/3/2020.

 

[1] John Richardson, A Life of Picasso -  Volume II : 1907-1917, Londres, Janathan Cape, 1996 p.412

[2] Ibid.

[3] Pierre Daix et Joan Rosselet, Le cubisme de Picasso – Catalogue Raisonné, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1979, p.355 DR 889, voir John Richardson A Life of Picasso -  Volume II : 1907-1917 Londres, Janathan Cape, 1996, pp.412-15

Diego Rivera lisant dans son atelier rue du Départ à Paris.
Photographie anonyme, 1915.
Diego Rivera dans son atelier devant le tableau Zapatista Landscape.
Photographie anonyme, 1915.
Dora Maar, reproduction d'une photographie anonyme
Pablo Picasso au pinceau et à la palette devant le 1er état de Homme accoudé sur une table peint en 1915 dans l'atelier de la rue Schœlcher à Paris.