Où la photo a-t-elle été prise ?

L’endroit où a été prise la photo ressemble à un atelier d’artiste, avec ses stocks de toiles finies ou en cours sur le côté. L’ensemble est très classique, aucune œuvre moderne ou cubiste n’apparaît. Aucune œuvre en cours de réalisation non plus. Ce pourrait-être aussi le stock d’un marchand modeste. Les petits tableaux ou reproductions que l’on voit au mur sont aussi très classiques. Le plus grand semble être une vue de Venise.

Le lieu ressemble, dans son aspect et son ambiance, à l’un de ceux où travaille Diego Rivera. Si le grand tableau à gauche, figurant un homme assis sur une chaise, avec un décor un peu allégorique autour, n’est pas très éloigné de certaines œuvres de Rivera, il n’est pas de lui, pas plus le portrait d’homme barbu derrière, ni le tableau dont on voit le haut, au premier plan.

Cela ne semble pas non plus être des tableaux d’Angelina, bien qu’on en connaisse assez peu de cette période.

En listant tous les peintres ou amis communs, ou pas, de Picasso et Rivera, et en observant des photos de leurs ateliers à l’époque, leurs tableaux, leur engagement par rapport à la guerre, l’un d’eux se distingue : Zinoviev.

Alexandre Zinoviev, ou Zinoview, est un peintre russe qui s’installe en France en décembre 1908. Il a un passé de révolutionnaire en Russie. Arrêté, mis en prison, on lui a « proposé » (avait-il le choix ?) de venir en France surveiller les révolutionnaires russes qui s’y sont réfugiés, et préparent leur retour. Parmi eux figurent Lénine et Trotski. Ce marché lui apporte un salaire d’agent secret de 500 francs par mois qui lui permet de vivre très confortablement.

Il fait donc partie de tous les groupes artistiques et littéraires russes et devient, sans doute par l’intermédiaire d’Angelina, l’ami de Rivera. Il en fait un portrait en 1913, tout à fait dans le style des tableaux exposés dans l’atelier de la photo.

Une photographie de Zinoviev dans son atelier atteste que c’est bien là qu’a été prise la photo. On y voit le portrait de Rivera en bonne place. Elle doit dater de 1913-1914.

Depuis son arrivée en France, Zinoviev vit et travaille dans la cité Falguière. Elle accueillera de nombreux artistes dont Modigliani, Brancusi, Soutine, ou encore Foujita. Elle est située dans le 15e arrondissement, de l’autre côté des voies ferrées de la gare Montparnasse par rapport à la rue Schœlcher, où habitent alors Picasso et a compagne Eva Gouel.

L'atelier d'Alexandre Zinoviev où sont photographiés Picasso et Rivera.
Pablo Picasso avec le chien Sentinelle, Angelina Beloff et Diego Rivera.
Photographie anonyme, épreuve argentique, 1914.