Parole d'administrateur

Claude Picasso, Administrateur judiciaire de l'indivision Picasso, est interviewé par Laurent Wolf sur les évolutions du droit d'auteur.

Les droits attachés à Pablo Picasso d'hier à aujourd'hui

2:37

<< C’est l’éclosion du merchandising de produits, qui inclut la reproduction des œuvres mais aussi du nom sur des objets très divers, qui a amené à la création de Picasso Administration car ces nouveaux usages ne pouvaient être gérés comme les reproductions courantes. Il a fallu, par exemple, déposer des marques dans toutes les catégories où les gens voulaient s’exprimer commercialement.>>

Claude Picasso

Le rôle et les missions de l'administrateur

1:07

<< En tant qu’administrateur judiciaire de l’Indivision Picasso et comme l’un des héritiers, j’ai le devoir et la responsabilité de prendre assez de recul et de hauteur de vue pour n’avoir qu’un seul parti-pris, celui de la défense de l’œuvre.>>

Claude Picasso

La durée de la protection

0:45

<< A la fin des années 20, Pablo Picasso était membre d’une société d’auteur qui gérait les droits de reproduction, aujourd’hui ce droit n’est qu’une partie des droits gérés, il faut aussi prendre en compte les droits de la personnalité et le droit des marques. >>

Claude Picasso

Le site internet www.picasso.fr

2:13

<< Le site Picasso administration est là pour expliquer aux gens qui ont des projets autour de Picasso comment se mettre en règle avec le droit d’auteur, c’est aussi un support qui favorise la connaissance de l’œuvre de Picasso en publiant et en traduisant des travaux de chercheurs que j’ai sélectionnés. >>

Claude Picasso

Les droits gérés par Picasso Administration

1:38

<< Picasso administration gère deux grandes catégories de droits, d’une part la protection traditionnelle qui consiste en la reproduction fidèle de l’œuvre sur papier, d’autre part le merchandising qui aboutit à des produits valorisés – mugs, montres, t-shirts… - parce qu’ils contiennent une œuvre de Picasso, ou simplement son nom ou son visage. >> 

Claude Picasso

Picasso Administration

2:36

<< Picasso administration c’est une petite machine de guerre avec des ninjas de très haut niveau qui sont historiens d’art, juristes, comptables… qui sont mobilisés lorsqu’il est nécessaire de défendre et de faire progresser le droit d’auteur. >> 

Claude Picasso

L'évolution des droits d'auteurs

1:49

<< L’évolution du droit d’auteurs est le reflet de l’évolution de la société. Je suis obligé de regarder autour de moi, pour Picasso mais aussi pour participer à l’avancement du droit d’auteurs des artistes en général. Dans ce domaine, Picasso administration compte parce que le nom de Picasso permet de peser sur les débats mais aussi parce que nous sommes souvent en avance. >> 

Claude Picasso

Picasso et internet

2:28

<< Dans ce monde d’Internet qui est différent, je veux que l’on continue à respecter l’œuvre de Picasso au moment où on la reproduit. Outre la question des taxes, il y a des utilisations qui ne sont pas admissibles, par exemple quand, au prétexte d’une boutade, on s’empare d’œuvres en en changeant les couleurs… Mais pour qui se prend-t-on ? >>

Claude Picasso

Claude Picasso, administrateur juridique de l'indivision Picasso

2:24

<< Picasso administration c’est moi, Claude Picasso. Je suis l’administrateur judiciaire nommé par le tribunal pour exercer tous les droits attachés à Picasso pour le compte de la succession Picasso. Cela concerne les droits d’auteur, les droits des marques et les droits de la personnalité. >>

Claude Picasso

Méthode

1:59

<< Les gens nous écrivent une lettre expliquant leur projet. Nous examinons la conformité de l’utilisation de l’œuvre tant du point de vue du droit moral que des aspects financiers puis cela prend la forme d’une facture ou d’un contrat qui précise comment évoluent les choses dans le temps. >>

Claude Picasso

Surveillance contenu

0:55

<< Je ne suis jamais amené à me prononcer sur le contenu, sur ce qui est écrit. Je ne suis pas éditeur. Ce n’est pas mon rôle. Je suis quelqu’un à qui on demande si l’on peut reproduire telle ou telle œuvre. >>

Claude Picasso

Succession

0:22

<< L’indivision Picasso est composée de 5 ayant-droits, dans l’ordre chronologique, Maya, moi-même, Paloma, Marina et Bernard. >>

Claude Picasso

Propriété des oeuvres

1:40

<< Les œuvres qui se trouvent au musée Picasso à Paris sont la propriété du peuple français, à Barcelone elles sont aux Espagnols et dans d’autres pays elles appartiennent aux sociétés qui font fonctionner les musées mais la propriété intellectuelle qui s’exerce sur ces objets, elle, elle est détenue par la succession Picasso. >> 

Claude Picasso

Picasso Authentification

2:55

<< Picasso administration ne fait pas l’authentification des œuvres de Picasso. Par contre le travail d’administrateur m’a amené à regarder s’il y avait des faux en circulation et les membres de la succession m’ont finalement délégué ce travail. Cette activité s’appelle Picasso authentification. >> 

Claude Picasso

 

Les Musées Picasso

2:57

<< Les musées ont toujours besoin de faire des publications et les objets de merchandising nous sont soumis. L’utilisation du nom Picasso est bien entendue autorisée mais d’une façon formelle. C’est toujours la même idée qu’il est préférable de se donner un cadre légal. >> 

Claude Picasso

Citroën

1:13

<< Dans le domaine automobile des gens s’étaient déjà emparés de la marque. Quand Citroën est venu nous demander si on voudrait bien participer à son projet, nous avons voulu démontrer qu’il était possible de s’entendre avec un grand industriel pour faire une utilisation contrôlée et décente du nom Picasso. >> 

Claude Picasso

Artistes contemporains / droits d'auteurs

1:16

<< Beaucoup d’artistes font des relectures ou des citations, ceux-là demandent le plus souvent l’autorisation et je ne l’empêche absolument pas. C’est différent des gens qui s’emparent d’une œuvre pour en faire un objet, par exemple des sculptures qui sont faites à partir de l’image qui se trouve dans un tableau. >> 

Claude Picasso