Les Ventes de séquestre de la galerie Kahnweiler et leur réseau d’acheteurs : l’exemple d’André Breton et Paul Eluard
Par Vérane Tasseau
Sommaire
- >> L'éclatement de la première collection Kahnweiler
- >> Une vente… internationale, collectionneurs et artistes courtiers
- >> La création de la collection d’André Breton
- >> Le Cubisme, « source de profits » pour André Breton
- >> Paul Eluard, spéculer pour subvenir aux besoins de sa famille mais spéculer passionnément
- >> Des ventes courues par toute l’avant garde intellectuelle

"Cet essai est la retranscription d’une conférence donnée au Metropolitan Museum of Art, New York le 29 avril 2016. Cette recherche s’inscrit dans un projet de recherche plus large sur les ventes de séquestre de la galerie Kahnweiler après la première guerre mondiale. Ce travail a pour but d’apporter un nouvel éclairage sur le contexte et l’organisation des ventes ainsi que d’offrir un catalogue raisonné des œuvres cubistes passées dans ces ventes."