Picasso et Bergson, du savoir au savoir-faire.
Par Mariana Burnel
Sommaire
- >> La rencontre du Bergsonisme
- >> Un intérêt de Picasso pour le bergsonisme ? l’influence de Max Jacob.
- >> Une étape de création spirituelle pour Picasso
- >> L’élan vital, une aptitude à générer une image plurielle comme l’image cubiste
- >> La démarche de Picasso pourrait être assimilée à une démarche archéologique.
- >> Gertrude Stein et le pragmatisme de William James
- >> Gertrude Stein et le « laisser vivre » Bergsonien
- >> Techniques littéraires et art analytique cubiste
- >> Picasso : l’alliance de la temporalité et de la spatialité.
- >> Les portraits analytiques
- >> L’atmosphère propice du Bateau lavoir
- >> « L’intuitionnisme de Picasso » : Les demoiselles d’Avignon
- >> Une mémoire riche constitue un ensemble d’associations dynamiques pour Picasso
- >> Chercher l’âme intérieure de l’objet
- >> Le cône renversé, le lieu de la conscience mémoire

Dans le cubisme des années 1909 à 1912, Picasso adopte un style « obscur» et hermétique dans ses œuvres. Celles-ci témoigneront de sa rencontre avec les artistes et écrivains du milieu intellectuel, et Alfred Jarry, et les écrivains réunis autour des revues La Voce et Leonardo (Ardengo Soffici, Giovanni Papini et Giuseppe Prampolini), joueront chacun, un rôle déterminant dans la configuration du nouveau style de Picasso. C’est à la faveur de ces rencontres que l’artiste fera la connaissance du philosophe de la durée, Henri Bergson.
En marge d'une thèse : Picasso et Bergson, excursus historiographique et analyse de la phase analytique du cubisme de Picasso (1909-1912). Du savoir au savoir-faire.